2009/06/29

Aliments du Québec

Depuis quelques années, un logo apparaît sur les étalages des épiceries et dans les rayons des fruits et légumes Aliments du Québec. Lorsque le logo est apposé sur un produit emballé, l'entreprise a fait une démarche pour avoir le droit de l'utiliser.

Cependant dans les produits frais, comme consommateur je vous dirais de faire plus attention. La semaine dernière, à l'une des épiceries de mon quartier, les asperges étaient annoncées avec un grosse pancarte de fleur de lys, mais en regardant attentivement sur les élastiques, je remarquais qu'elles venaient toutes de l'Ontario. En fait, moins loin que la Californie, mais tout de même pas selon l'affichage en magasin.

Je hais quand les commerces nous prennent pour des grosses valises. De plus, présentement plusieurs d'entre eux utilisent cette carte de marketing pour nous convaincre d'aller dans leur commerce. Donc, comme tout mon écoconsommateur-averti, il faut garder l'oeil vigilant.

En passant, sur le site SOS Cuisine, il y a un graphique intéressant sur les fruits et légumes de saison selon leur arrivé dans les supermarchés, mais le mieux est d'accord d'aller acheter du producteur dans les marchés publics. Pour les gens du quartier Hochelaga-Maisonneuve, dès samedi prochain, il y aura des producteurs au Marché Maisonneuve tous les samedis, du 4 juillet au 30 octobre 2009.

Aucun commentaire: