2012/11/02

La vie sans voiture personnelle = 2 mois

En juin, je vous annonçais fièrement que je n'avais plus d'automobile personnelle, utilisant Communauto. Mais depuis le mois d'août, je suis propriétaire d'une Prius V.

En fait, je me demandais si l'utilisation de Communauto allait être difficile. La réponse est: Non!
Et même avec un enfant de 2 ans.

Après 3 à 4 utilisations, l'installation du siège pour enfant était devenu une routine. Il y avait tellement d'objets à mettre dans la voiture (parc pour le dodo, poussette, sac à couche, jouet, alouette!) que le temps d'installation du siège qui prenait 2 minutes était minime dans le temps total de préparation.

Je n'ai pas vraiment eu de difficulté à réserver des voitures. Le site mobile de Réservauto sur mon Iphone rendait les réservations très faciles. Cependant pour la fin de semaine, il fallait se prendre d'avance pour être certaine d'avoir une voiture. Une seule fois, j'ai eu de la difficulté, mais c'était le 24 juin. C'était donc un peu normal pour une journée fériée qu'il soit difficile de trouver une voiture à la dernière minute.

Alors pourquoi ce choix? Principalement pour des raisons économiques. En ayant de la famille à Joliette, Saint-Jérôme et Ottawa et qui souhaite voir la petite dernière plus souvent qu'au 6 mois, nous l'utilisions Communauto presque toutes les fins de semaines.

En fonction des kilomètres, mais surtout d'une location de plus de 12 heures consécutives, pour chacune des journées de la fin de semaine, les frais oscillaient entre 70$ à 100$ par journée. Donc par mois, si nous utilisions la voiture 5 journées différentes sur une possibilité de 8 journées (4 fins de semaines), cela pouvait représenter entre 350$ à 500$ par mois d'utilisation, sans compter les 2 à 3 journées de semaine par mois.

Donc en payant 400$ par mois pour rembourser la voiture et des frais d'essence d'environ 60$ par mois pour faire 700km (et oui! c'est la consommation de la Prius V), nous avons jugé que cela serait moins coûteux et nous donnerait plus de flexibilité d'avoir une nouvelle voiture que de réserver aussi souvent une voiture de Communauto.

Nos frais annuels d'utilisation devraient être cependant plus élevé avec l'entretien, les pneus, les assurances et l'immatriculation. Mais je vous reviendrai dans les prochains mois, pour vous donner les coûts d'utilisation d'une Prius V.

Aucun commentaire: