2008/09/03

La quantité de papier

J'aime bien le matin en prenant mon déjeuner de lire les nouvelles et les opinions dans les journaux. Je pourrais consulter internet, je le sais, mais je ne trouve pas encore que l'ordinateur est assez convivial pour le lire à table en mangeant mes toasts et en buvant mon café. Sans doute quand il y aura des ordinateurs plus minces et plats que l'on peut prendre comme un livre dans les mains, mes habitudes seront à réviser. Mais entre temps, je continue de lire le journal.

Durant toute mon enfance, ma mère lisait le journal La Presse. Donc une fois adulte, lorsque j'ai été en mesure de me payer le journal à tous les matins, j'ai choisi également ce journal. Cependant, concernant la façon de traiter les sujets et sans doute en raison de sa ligne éditoriale un peu moins de droite, je me sentais plus proche du Devoir. J'ai donc changé de journal au début des années 2000.

Par contre, en déménageant dans le Miles-End, l'année dernière, la livraison du Devoir était complètement hérétique. Je recevais parfois mon journal après 8h00 le matin quand j'avais déjà quitté la maison. J'ai donc fait la valse vers La Presse pendant une année pour me rendre compte que j'achetais un journal qui avait du contenu, mais tellement éparpillé dans la publicité que je remplissais un bac de recyclage par semaine avec ce journal.

En déménageant dans HOMA, je suis revenu au Devoir. La livraison est maintenant tôt le matin (un grand merci à mon camelot) et je dépense ainsi beaucoup moins de papier. Je peux toujours consulter La Presse sur le web.

Pour continuer sur le sujet, voici un petit video-reportage sur la consommation de papier.

Aucun commentaire: