2009/07/08

Aménagement de voies cyclables versus les pistes cyclables

J'habite à la jonction des arrondissements de Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont-Petite Patrie. Il y a un mois, je remarque qu’il y avait très travaux sur la rue Molson entre la rue Rachel et boulevard St-Joseph.

La rue est refaite légèrement plus large, bien qu’elle ne soit qu’à 2 voies en sens inverse à côté des terrains du Technopôle Angus qui ne sont pas encore aménagés. Ainsi actuellement les gens qui empruntent les rues sont en transit et les voitures qui y circulent peuvent facilement faire des accélérations jusqu’à 80 k/h pour franchir la distance entre les deux rues. Alors quand vous respectez les limites de 50km/h ou même que vous roulez tranquillement selon la future limite de 40 km/h, il y a des fous de volant pour vous dépassent en vous doublant et vous klaxonnant.
Alors, j’avoue que mon conjoint et moi espérions que les travaux permettraient l’implantation d'une nouvelle piste cyclable reliant celle qui longue la voie ferrée le long de la rue des Carrières jusqu’à la piste cyclable sur Rachel. On avait entendu parler de ce possible raccordement et on se disait qu’avec une voie aussi large qu’il était fort possible qu’il y ait une piste cyclable qui serait alors implantée.


À notre surprise la semaine dernière, au lieu de voir l’installation de poteaux pour diviser les voies de circulation automobile et une future piste cyclable, on voit apparaître finalement sur la chaussée des petites lignes qui annoncent le traçage des voies cyclables sur les deux côtés de la rue entre les places de stationnement et la voie de circulation pour les automobiles.
Est-ce que les gens responsables aux aménagements des rues ont déjà circulé en vélo sur cette rue pour concevoir une telle installation? Actuellement, même s’il y a la place pour l’installation de la voie cyclable, certains cyclistes roulent sur le trottoir pour éviter d’être trop proche des voitures qui roulent et dans l’angle mort des portières qui peuvent s’ouvrir.

Pourquoi ne pas créer des aménagements convenables telle une piste cyclable distincte de la circulation?

Avec un tel aménagement, je n’ai vraiment pas hâte d’attendre aux nouvelles du soir qu’un enfant c’est fait frapper par une voiture parce qu’il est sorti légèrement de sa voie.

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