2010/03/22

Pourquoi ce type de légume?

Une personne me demandait pourquoi j'avais choisi ces types de légume dans mon potager. Elle ne voyait pas les légumes québécois plus traditionnels tel les pommes de terre ou les carottes.

En fait, j'ai choisi des légumes qui demandent de l'eau et qui sont là durant un court temps au printemps ou à la fin de l'été pour de grosses récoltes pour des mises en conserve ou la congélation car durant l'année car je reçois un petit panier de légume biologique de La Ferme Cadet-Roussel . Comme j'aurais 2 carrés et une portion de clôture a m'occupé à la maison (ce qui est très peu, mais pour une première expérience qui risque de me demander plus de temps que je ne le pense!) je serai en mesure de régulariser la demande en eau de mon jardin assez facilement avec des tubulures goutte à goutte, ce qu'une ferme ne peut faire dans un grand champ. Ainsi je vais m'assurer que les tomates, poivrons, aubergine et concombre qui demande un bon arrosage, le soit suffisamment pour une bonne croissance. De plus, comme je ne veux pas jeter de légumes (les miens et ceux de la ferme) car je n'arriverais pas à les consommer, j'ai préféré éviter certains légumes que la ferme cultive ou j'ai privilégié des légumes qui nous remettent en petite quantité dans le petit panier ou d'autres variétés.

On me demandait aussi combien ça coûte les semences? Et bien, nous avions un budget de 80$ pour les semences. Nous ne l'avons pas complètement dépensé. De plus, sans doute que nous n'utiliserons pas toutes les semences cette année. Il me restera à comptabiliser le coût pour la terre de transplantation et les pots. Je vais aussi essayer de calculer le coût de l'électricité utilisée pour l'éclairage dans ma mini-serre intérieure.

Donc, je commence à transplanter mes semences en fin de semaine.

Aucun commentaire: