2010/08/19

Budget et bébé écolo

Mon bébé a maintenant 3 mois. Avant sa naissance, nous avons fait une liste d'achat et validé tout ce que l'on pouvait trouver usagé. En fait, le seul investissement a été dans le lit qui est un modèle en bois, fait au Québec et qui peut se convertir en lit double quand elle sera plus vieille. Pour le reste, surtout pour les vêtements nous avions fait le tour des friperies. Cependant, premier constat: un petit bébé de 4.5 livres flotte carrément dans le linge de friperies. Donc direction, Babies R us pour du linge pour prématuré, sauf que dans ce cas, il ne faut pas exagérer dans la quantité d'item, les vêtements devenant rapidement trop petits. Aussi tous notre linge est donné à des oeuvres pour réutilisation lorsqu'il ne fait plus.

Pour les couches lavables, celles que nous avions achetées étaient bien trop grandes. Nous avions déjà prévue utiliser des couches jetables durant les premières semaines au lieu d'acheter des couches lavables pour nouveaux-nés, mais finalement nous avons utiliser pendant 1 mois un paquet de 6 couches lavables pour bébé prématuré et des couches jetables lorsque toutes les couches lavables étaient justement au lavage. Cependant actuellement comme les couches de prématuré sont devenues trop petites, nous utilisons les couches jetables car les cuisses de notre fille ne sont pas encore assez grosses pour empêcher les dégâts dans les couches lavables que nous avions achetées initialement. Sans doute que dans les prochaines semaines, nous réintégrons la routine du lavage de couche pour éviter de mettre à la rue 2 sacs de vidange par semaine!

Si vous attendez un enfant et que vous voulez savoir le budget que vous devez prévoir pour votre première année, j'ai trouvé un lien sur un site anglophone qui vous permet de calculer vos dépenses. Cela pourrait vous être utile pour comparer les coûts entre 2 options tel que les couches lavables ou les couches jetables, l'utilisation de lingettes lavables ou jetables, etc.

Aucun commentaire: