2010/08/31

L'air climatisé et les ilots de chaleur

Depuis l'achat de ma maison, il y a bientôt 3 ans, je n'ai jamais autant utilisé que cet été l'air climatisé murale qui venait avec la maison. En fait, la météo de cette année est vraiment plus chaude que les années précédentes, dont le mois de juillet. Auparavant je n'avais jamais eu ce type d'installation dans mes appartements et si le système n'avait pas été présent dans la maison, je ne pense pas que nous aurions fait cet investissement. Cependant j'avoue que l'ayant, et par les temps chauds et humides de cette année, je l'ai fait régulièrement marcher cette été en raison de la présence de notre nouveau-né à la maison. Évidemment, Maman en profite allègrement et ne s'est sans doute pas acclimatée comme les années passées à la chaleur et l'humidité.
Alors mon premier constat est que plus j'utilise l'air climatisée, plus je m'habitue à vivre avec une température plus clémente. Cependant toute cette chaleur extraite de ma maison est évacuée à l'extérieur et réchauffe l'air ambiant. Ainsi si je regarde cela plus globalement, plus on utilise les airs climatisés en ville, plus la ville devient chaude. C'est un cercle vicieux. Comme ma thermopompe est du côté de mon jardin, j'espère que celui-ci tempère un peu l'évacuation de la chaleur, cependant pour les systèmes donnant sur les chaussées asphaltées ou les toits goudronnés, en plus de l'effet du soleil radiant, il est à penser que cette chaleur extraite de nos intérieurs ne fait que multiplier la chaleur ressentie à l'extérieur.
Alors au lieu d'évacuer cette chaleur à l'extérieur pourquoi ne pas la récupérer! En fait en été, nous continuons à consommer de l'eau chaude. Est-ce qu'il y aurait des systèmes résidentiels qui permettraient de faire un tel échange de chaleur?
En fait sur le Web, il y a plusieurs explications concernant les pompes à chaleur et dans le secteur industriel, il a une une plus grande utilisation de la récupération de chaleur du refroidisseur pour préchauffer l'eau chaude sanitaire. Cependant, je trouve très peu de référence pour le résidentiel.
Est-ce que vous connaissez de tel système? Évidemment cela impliquera sans doute le remplacement de l'équipement existant, ce que nous avons déjà envisagé car il serait à long terme plus rentable que notre pompe à chaleur, en plus de climatiser en été, chauffe notre intérieur en hiver. Donc je continue mes recherches pour un tel système et vous revient si je trouve un produit résidentiel.

Aucun commentaire: