2008/05/11

Acheter autrement, est-ce possible?

Depuis les dernières semaines, nous regardons pour acheter un plex. Cependant notre projet a changé quand nous avons fait la visite des institutions financières.
Au départ, nous souhaitions acheter un plex pour établir le bureau de mon conjoint au rez-de-chaussée. Le but était de raccourcir la distance entre son lieu de travail et la maison (en effet quelques marches entre le r-d-c et l'étage!), mais aussi d'offrir un environnement intéressant pour élever une famille. Comme je suis une professionnelle, je peux faire une partie de mon travail à la maison et une autre partie au bureau. Cette possibilité permettrait de combiner mon horaire et celui de mon conjoint pour permettre à un enfant d'éviter les services de garde du matin et du soir. Cela nous aurait également permis de « mettre au vert » à la fois notre maison et le bureau de mon conjoint.

Cependant première réalité, le plan d'urbanisme de la Ville de Montréal ne permet pas d'installer des bureaux au rez-de-chaussée d'un plex qui est dans un zonage résidentiel. En fait, il serait possible de demander une dérogation, mais dans ce cas il faut d'abord acheter le plex et en tant que propriétaire, faire cette demande et attendre plus ou moins 6 mois pour avoir une réponse de la ville, positive ou négative.

Il est vrai qu'il est possible d'aménager un bureau dans son logement s'il représente au plus 30% de la surface du logement, mais au plus 50 m2. Mais dans ce cas, il faut vraiment que le bureau soit dans le logement. J'avoue qu'avec ce scénario, le bureau devient un peu trop proche de la maison. La séparation des deux étages était importante pour conserver une certaine intimité entre notre maison et le bureau.

Donc, nous nous sommes tournés vers les plex qui avaient un local commercial au rez-de-chaussée. Au départ nous nous disions qu'en habitant le 2e étage, que nous n'aurions sans doute aucun accès à l'assurance de la SCHL et que nous devrions mettre une mise de fond de 20% sur le plex.


Donc ici la deuxième réalité. En raison du rez-de-chaussée commercial, les institutions financières nous annonçaient qu'il fallait investir 35% comme mise de fond et que le terme de l'hypothèque serait réduit à 15 ans au lieu des 25 ans pour le résidentiel. Faites le calcul! Un plex résidentiel de 400 000$ exige parfois moins que 10% de mise de fond, soit 40 000$, mais une mise de fond de 35% cela représente 140 000$!

Donc le rêve d'avoir son bureau près de son domicile n'est pas réalisable dans ces conditions, en tout cas dans les prochaines années, tant que nous n'aurions pas accumulé 100 000$ de plus et encore. En effet, le prix du même plex dans 5 à 10 ans risque d'être à 500 000$ nécessitant une mise de fond de 175 000$.

En fait, ce que je trouvais le plus frustrant dans cette démarche, c'est que les institutions financières ne voulaient pas faire la différence entre le fait que nous habiterions dans l'immeuble et que le local du rez-de-chaussée était loué par les propriétaires de l'immeuble.

Donc, finalement nous revoilà à chercher un plex uniquement résidentiel. Nous tenterons sans doute notre chance pour la dérogation de zonage. Mais concevoir la ville autrement et permettre que les usages se mélangent un peu plus ne semble pas être la vision des urbanistes de la ville et des institutions financières.

Aucun commentaire: