2008/05/04

Planifier votre menu pour manger local

Bon, je l'avoue, j'adore faire à manger et manger ;)

Donc, quand on pense à manger local, il me vient plein d'idées et de projets pour faire des conserves, des recettes et des petits plats pour utiliser nos légumes d'ici.

L'année dernière nous avons acheté à la fin de l'été deux paniers de tomates, un de tomates jaunes et un autre de tomates rouges. Nous avons fait une grosse quantité de plat de sauce tomate que nous avons congelés, et la semaine dernière, nous avons cuisiner nos dernières pâtes avec notre recette de sauce tomate de l'année dernière.

De même, à l'automne, nous sommes allé visiter des vergers et avons rapporter à la maison une bonne quantité de pommes et de poires que nous avons transformés en tartes. Cependant, nous aurions dû préparer un peu plus pommes car nous avons mangé toutes les tartes dès le mois de janvier de cette année.

Donc, si nous savons ce que nous aimons manger, et la quantité que nous avons besoin durant l'année, pourquoi ne pas planifier de cuisiner nos légumes et fruits provenant du Québec?

Pour savoir le bon moment pour aller acheter les fruits et légumes aux marchés ou sinon aller les récoltés chez des producteurs lors d'une activité, vous pouvez consulter le site du MAPAQ qui propose un petit guide sur la disponibilité des fruits et légumes du Québec, la durée de conservation. Pour en savoir plus... (PDF, 714 ko)

Ainsi déjà à la mi-mai, pensez aux asperges et les épinards. Nous consommons habituellement des asperges fraîches au printemps, mais nous allons essayer cette année d'en blanchir quelques bottes et de les congeler. Je pourrai vous revenir avec nos essais et nos erreurs de conservation dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire: