2010/09/28

Perdu sans la nature

Après la lecture du livre Perdu sans la nature de l'éditorialiste de La Presse François Cardinal, je me disais qu'il y a des livres que j'aurais aimé écrire (si j'en avais le temps et le talent!) tellement les propos sont proches de mes propres idées et constats. Celui-ci en fait partie.

François Cardinal élabore dans son livre une réflexion basée sur une recherche approfondie de différentes études sociologiques pour comprendre pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors. Mais aussi la distance que nos plus jeunes générations ont prise avec la vraie nature. Il propose également des pistes de réflexions pour y remédier.

En effet, j'avais constaté en arrivant dans mon nouveau quartier que je voyais peu d'enfant jouer dehors. J'en avais conclu que mon petit bout de rue devait être occupé par une majorité d'adultes, n'ayant pas d'enfant ou bien que ceux-ci étaient rendus eux-mêmes des adultes. Cependant depuis le début de mon congé de maternité et le retour des classes en septembre, je peux maintenant constater les allées et venues de plusieurs enfants qui se rendent le matin à l'école. Néanmoins je les revois très peu la fin de semaine ou en début de soirée en train de s'amuser dehors.

Lors que nous avons acheté notre triplex, l'un des éléments qui nous avaient fait pencher vers ce choix avait été notre ruelle qui est complément gazonnée et qui ne sert de stationnement que pour une seule voiture. Nous rêvons que notre fille pourra profiter de cet espace pour s'amuser plus librement sans devoir traverser des rues aussi passantes que Hochelaga et Sherbrooke pour avoir accès à un parc. Cependant durant les 2 dernières années, nous avons vu peu d'enfant y jouer. Est-ce qu’elle y jouera seule ?

Plusieurs des idées que propose M. Cardinal dans son livre sont directement de la responsabilité d'un parent tel que de s'attaquer à la culture du porte-à-porte en automobile pour les déplacements des enfants et des parents, favoriser le transport actif tel la marche ou le vélo pour se rendre à l'école (mais j’inclurais aussi pour se rendre au travail), redécouvrir les vertus du bon voisinage et donner l'exemple en réalisant des activités familiales dans la nature. L'une des idées qui s’ajoute, mais qui à mon avis est le plus difficile dans nos grandes villes (et en fonction du niveau de parent protecteur que nous possédons chacun!) sera de "lâcher la main" de nos enfants pour qu’ils réalisent leurs propres expériences et éviter de les surprotéger.

L'une de ces dernières idées à la portée des parents est de militer, s'impliquer, demander et exiger des changements dans notre société. Je crois que par ce blog et mes autres activités, je n'aurais aucun problème à les exécuter. C'est d'ailleurs par cette dernière piste de réflexion que je peux comme parent, mettre en œuvre les autres pistes de réflexion qu'il propose tel que revoir l'aménagement des écoles et de leurs cours, demander que soit reconnecter les professeurs avec le milieu naturel, demander que les municipalités revoient les aménagements des villes en fonction des enfants et finalement revoir l'aménagement des parcs et des espaces verts pour favoriser les échanges entre les enfants.

Pour l'une des pistes de réflexions qui est à ma portée, soit de redécouvrir les vertus du bon voisinage, j'ai constaté qu'il y a quelques jeunes enfants qui sont nés parmi mes voisins durant les 2 derniers années et j'ai l'impression que comme parents, nous devrons favoriser l'utilisation de la ruelle comme espace de jeu pour ainsi recréer les activités libres sans planification et structure. D'ailleurs pour favoriser ces échanges de bon voisinage, j'envisage d'organiser l'année prochaine une activité dans le cadre de La fête des voisins qui aura lieu le 4 juin 2011 (toujours le premier samedi de juin). Et vous que pensez-vous faire ?

Aucun commentaire: