2008/04/16

Manger local

Je m'étais donné comme mission durant ce mois de trouver des sites Internet pour m'aider à trouver des produits locaux.

Mais d'abord, qu'est-ce nous pouvons considérer comme des produits locaux? On parle ici des distances que franchissent nos aliments, donc de kilomètres.

On peut dans un premier temps consommer des produits uniquement québécois en recherchant entre autre le logo Aliment du Québec. Cependant certains aliments ne sont pas produits au Québec et si la règle que nous nous donnons sont les km parcourus des aliments, le Québec est un grand territoire. Ainsi, si on sort des frontières géopolitiques, on peut ajouter l'Ontario et certains états des États-Unis tel le Vermont, Maine et New-York.

Voici un peu les limites que nous pouvons nous donner à partir de Montréal. J'ai fait un premier rond pour 250 km et un deuxième pour 500km.


On peut déjà voir que si on se limite théoriquement à ces distances, les poissons de la Gaspésie, les produits de Charlevoix et du Saguenay-Lac St-Jean ne sont même plus disponible.

J'avoue que je ne suis pas si rigoureuse dans le choix de mes aliments. Je compare ce qu'il y a en épicerie et j'essaie d'acheter le plus possible des produits d'ici, mais comme je continue de manger des oranges, je consomme des produits qui ont franchis énormément de km pour venir à moi. Cependant, quand je sais que le produit peut être produit ici, j'achète ce produit, quitte à payer plus cher et à l'acheter qu'en saison. Ce n'est pas toujours facile. En hiver, j'ai besoin de manger des légumes verts tels des brocolis. Je sais très bien qu'ils proviennent de l'étranger, mais en hiver, il est difficile de trouver ces produits frais.

Donc mon but est d'acheter le plus possible des aliments locaux, mais sans nécessairement éliminer les aliments provenant d'ailleurs dans le monde, mais en limitant leur apport le plus possible. Par exemple, l'achat de fraises hors saison est très rare, mais au mois de juin et juillet, je ferai d'abondantes provisions pour faire des confitures et congeler des fraises locales que j'utiliserai le reste de l'année.

Pour trouver des aliments locaux, je vous invite à consulter les sites suivants:

Si vous voulez vous informer plus longuement, vous pouvez consulter le document Pour manger local qui provient du site Aliments d'ici Pour manger local, sain et abordable.

Il y a également le site de Projet LESSAJ et le blogue Croquons Québec.

Alors consommons des produits locaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du transport de ces aliments.

Aucun commentaire: