2008/04/05

Réduire nos transports en augmentant les services

Hier, dans la Presse, il y avait un cahier "Plus Environnement" avec différentes statistiques. Un cahier à conserver pour voir, si dans 5 ans, les résultats auront changés. Il y avait sur la dernière page de ce cahier un article de Jean Lemire qui nous propose Des trucs pour sauver la planète.

La première action qu'il propose est de réduire nos transports en favorisant les transports en commun, la marche, le vélo et le covoiturage. Personnellement, j'ai ma carte mensuelle de la STM que j'utilise tous les jours pour aller au travail. J'utilise même le transport en commun pour aller voir la plupart de mes clients. J'utilise parfois notre automobile pour aller visiter certains bâtiments qui sont mal desservis par le transport en commun. En hiver, quand les trottoirs sont dégagés et la température plus clémente, je marche parfois pour revenir à la maison. Je joins l'utile à l'agréable en combinant un déplacement avec une petite marche de mise en forme de 45 minutes. Dès que la température sera au-dessus de 10 degrés, je prendrai de nouveau mon vélo pour aller au travail, les journées de beau temps.

En fait, comme nous vivons en ville, je peux réduire au minimum l'usage de l'auto pour mes différents déplacements. Actuellement, nous regardons pour acheter une maison ou un triplex et nous essayons de prendre en considération la localisation de ce bâtiment pour nous permettre de conserver un usage réduit de l'automobile dans tous nos déplacements. En fait, nos valeurs ne sont pas d'avoir une voiture rutilante qui nous donne une image ou une position sociale. Pour nous, la voiture est comme un autre mode de transport pour aller du point A au point B. La voiture nous ait surtout utile la fin de semaine pour aller voir notre famille en région, pour aller faire des activités en campagne ou pour aller chercher des achats trop encombrants pour les transporter en vélo ou à pied.

Lorsque j'utilise le transport en commun, j'accepte actuellement de réduire mon confort, car avouons-le, il n'est pas toujours agréable de prendre le transport en commun à Montréal dans des autobus surchargés. Une chance que je n'ai que 20 minutes à faire ainsi entassé pour me rendre au travail. Je comprends ainsi mieux les raisons qui peuvent pousser certaines personnes de continuer de privilégier leur voiture.

En effet, même si dans un autre article de La Presse, Les Montréalais plus écolos quant à la mobilité, François Cardinal vente le fait que les Montréalais utilisent plus le transport en commun que la moyenne canadienne, nous ne sommes que 29 % de Montréalais qui utilisent les transports en commun, le vélo ou la marche pour se rendre au bureau chaque jour, ce qui ajouons-le mieux que la moyenne de 22 % pour le reste du Canada.

Donc 71 % utilise leurs voitures. C'est ce chiffre que je trouve indécent. Le sujet de l'environnement et des changements climatiques est à la mode et suscite dans les médias énormément de discussions. Mais nos paroles ne se résultent pas en des actes concrets. Nos concitoyens sont sans doute plus sensibilisés à la problématique, mais ils passent difficilement à l'action.

Mais pour passer à l'action concernant nos modes de transport, il doit y avoir des infrastructures qui permettent aux plus de personnes possibles de se déplacer en transport en commun. Vivant dans le Miles-End, je suis bien desservi, mais certains n'aiment pas être dans un autobus complètement bondé et utilisent tout de même la voiture pour de courts déplacements. Donc pour aller chercher d'autres adeptes du transport en commun, il faut vraiment que nos gouvernements investissent dans l'augmentation du service, ce qui veut dire plus d'autobus sur les trajets actuels et également une meilleure couverture du territoire. Est-ce qu'il est acceptable que la ligne 55 qui sillonne le boulevard St-Laurent ne passe qu'à tous les 20 minutes à partir de 20 h? Comment voulez-vous planifier vos sorties en utilisant le transport en commun quand cela signifie attendre souvent entre 10 à 20 minutes pour le prochain autobus?

La meilleure façon de convaincre ceux qui utilisent encore leur voiture est de leur proposer un système de transport en commun plus efficace et aussi plus attrayant. Attrayant par le confort et financièrement. Le portefeuille aide souvent à prendre des décisions pour changer nos habitudes. L'augmentation des coûts de stationnement au centre-ville et le péage sur les ponts sont une bonne initiative à condition d'offrir un service performant.

Nous pouvons agir individuellement pour réduire nos transports, mais pour réduire les transports de l'ensemble de notre société, nous devons devenir des citoyens politisés et influencer le plus possible nos amis, nos collègues et surtout nos dirigeants pour qu'ils investissent massivement dans le transport en commun.

Ainsi, si ces investissements se réalisent nous pourrons voir si dans 5 ans, le pourcentage de ceux qui utilisent encore leur voiture pour aller au travail aura changé dramatiquement. J'aimerais souhaiter qu'il y ait plus de personnes qui utiliseront le transport en commun que leur voiture. Je sais, je suis une rêveuse.

Aucun commentaire: