2008/06/30

Les bonnes confitures

Nous sommes au début de l'été et les fraises du Québec sont arrivées dans les marchés publics. C'est donc le moment de commencer à emmagasiner des réserves pour le reste de l'année.

Je me suis rendue compte que durant une année, je pouvais acheter de 1 à 2 fois par mois des pots de confitures pour les déjeuners. Donc pourquoi ne pas faire mes propres confitures aux fraises quand elles sont délicieuses, qu'elles proviennent du Québec et ainsi en profiter toute l'année!

Mon conjoint et moi avons fait en fin de semaine deux recettes de confitures, l'une aux fraises et rhubarbes et une autre complètement aux fraises. Et comme nous avons acheté deux paniers de fraises, ce qui était beaucoup trop pour les confitures, après les avoir toutes équeutées, nous en avons congelées une partie sur une plaque à biscuit, remplis deux gros sacs de fraises congelées qui nous attendront pour mes petits desserts de l'automne ou du temps des fêtes.

Le transport se résume à celui du producteur de Mercier jusqu'au marché Atwater, mon déplacement au Marché Atwater et de l'énergie pour cuire tout cela. Assez simple comme parcours réduit entre les champs et ma table. De plus, je sais exactement ce qu'il y a dans mes confitures. Nous avons passé une belle activité à la maison à préparer tout cela. Naturellement cela prends du temps (préparer, cuire, faire les conserves, etc...), mais les compotes sont tellement bonnes et juste un peu sucré comme nous les aimons.

Si vous voulez des idées pour vos conserves, vous pouvez allez sur le blogue Recettes de conserves-maison qui vous donnera de bonnes idées. Nous sommes prêts pour la fin de l'été pour faire nos conserves de tomates.

Aucun commentaire: