2008/06/14

L'impact de la bouffe sur l'environnement

Quand on parle de mettre au vert son budget en alimentation, on parle très souvent de commencer à changer son régime alimentaire.

Ici, on entre dans un terrain glissant. Personnellement, j'aime essayer de nouvelles choses, mais dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas certains aliments, qui ne souhaitent pas essayer de nouvelles recettes et que changer leurs régimes alimentaires devient toute une aventure.

Essayez de convaincre vos parents de réduire la quantité de viande dans leur alimentation, essayez de les convaincre d'arrêter d'acheter des produits manufacturiers et essayez les plats contenant du tofu, des lentilles, des légumes en très grande quantité n'est pas évident. La remarque que je reçois c'est qu'ils consomment ces produits depuis tellement d'années que si cela causait tellement de problème comment se fait-il qu'il soit rendu à leur âge avancé! En fait, on ne parle pas ici de la qualité nutritive des aliments entre de la viande biologique ou de la viande industrielle. Les deux produits sont sains et offrent ce que notre corps à besoin. La différence est l'impact de la viande industrielle sur l'environnement. Voilà pourquoi certains vont jusqu'à prendre la décision de devenir complètement végétarien. Greenpeace a fait une compagne au printemps pour présenter un rapport sur Comment l’agriculture peut contribuer à la lutte aux changements climatiques.

J'avoue personnellement que je n'ai pas fait ce choix de complètement éliminer la viande de mon alimentation. Nous avons introduit plusieurs repas végétariens, mais nous continuons de manger de la viande. Nous achetons plus du 3/4 de celle-ci dans une boucherie bio, Les Fermes Saint-Vincent. Car l'impact environnemental d'un aliment provient autant de la production et que de son transport jusqu'à mon assiette. Certains aliments provenant du Québec ont moins d'impact environnementale que les produits biologiques transporté jusqu'ici en avion.
Plusieurs articles sur le web commentent les émissions de GES des différents aliments. Sur le site Treehugger, il y a l'article Study Finds Meat and Dairy Create More Emissions Than Miles. Cette article commente une étude (Do food miles matter?) réalisée par Environmental Science & Technology sur l'impact du transport dans nos choix alimentaires.

En fait, je ne crois pas qu'il faille manger complètement végétarien, complètement biologique, complètement local. Il faut faire la part des choses pour améliorer l'impact de notre alimentation tout en respectant le budget que nous avons décider d'imputer pour nous alimenter.

Mais il faut au moins essayez de faire des petits changements, un à la fois. Le statu quo n'est pas à mon avis un geste responsable envers les générations futures.

Aucun commentaire: