2008/02/23

D'abord, comment nous logeons-nous?

Plusieurs se demandent louer ou acheter?

En fait, il faut voir si le logement est un investissement ou une dépense.

Avec le marché immobilier à la hausse à Montréal, bien que cela représente un montant d'argent qui sera éventuellement récupérable lors d'une future vente, un achat demeure une dépense lorsque l'on pense aux intérêts que nous donnons aux institutions financières.

L'acte d'achat a également une notion supplémentaire de consommation car nous pouvons faire un choix dans la façon de le faire.

Je participe actuellement dans un projet qui s'appelle Vertnature.

Je vois le projet comme un aboutissement dans l'achat de la consommation responsable d'un logement, c'est-à-dire qu'avec d'autres personnes, nous souhaitons contrôler ce bien de consommation en agissant en aval du choix, soit en travaillant à sa réalisation. Le groupe établira des paramètres pour le choix des matériaux, des différents systèmes dans le bâtiment et l'organisation de l'espace. Ainsi au lieu de choisir un produit déjà tout conçu dont on peut savoir difficilement s'il respecte nos critères écologiques, nous aurons un rôle en ce sens.

Naturellement, en achetant un bâtiment conçus par d'autres, il est possible de choisir parmi des projets qui ont été certifié comme LEED, LEED for Homes ou Novoclimat. Habituellement, ces projets sont des constructions neuves ou des rénovations importantes. Pour les bâtiments existants, il est toujours possible d'évaluer s'ils ont des impacts importants sur l'environnement en raison d'un système de chauffage au mazout ou des produits nocifs intégrer dans le bâtiment qui donnent une mauvaise qualité de l'air. Cependant, cette démarche est contraignante quand elle doit précéder une offre d'achat. Il faut trouver l'expert qui connaît bien ce domaine.

Cependant, les mêmes questions se posent entre acheter, louer ou faire construire. Est-ce que le logement correspond adéquatement à un besoin d'espace pour dormir, pour manger, pour se laver, pour se reposer, pour recevoir et finalement pour entreposer. Pourquoi avoir une énorme maison de 2 étages avec sous-sol quand le ménage n'est composé que de 3 personnes? La consommation d'un logement implique une consommation de l'espace, de l'eau, de l'air et d'énergie, ainsi que la consommation d'énergie pour s'y rendre et pour l'entretenir. Il faut d'abord se poser des questions sur notre mode de vie. La meilleure maison écologique qui serait 2 fois plus grosse que la moyenne est en soit une dépense supplémentaire envers l'environnement.

Donc ce sujet touchera plusieurs éléments du budget et non pas seulement le thématique 4.1 sur le logement.

Aucun commentaire: