2008/02/19

Le portrait d'un budget

Avant de regarder comme mettre au vert son budget, il faut se demander comment notre budget est réparti dans le but de voir où nous pouvons avoir le plus d'impact.

De plus, les moyens financiers que nous avons chacun sont variables.

Par exemple, selon les données de Statistiques Canada, le budget moyen des ménages au Canada, dans le Québec ou dans la ville de Montréal sont différents.Nous pouvons voir que les dépenses totales au Canada sont de 66 857$, que dans la province de Québec elles sont de 55 348$ et de 57 689$ dans la région de Montréal.


Ces dépenses moyennes illustrent qu'à Montréal les plus gros postes budgétaires sont d'abord nos impôts (23%), le logement (19%), le transport (12%), l'alimentation (12%).

Pour les impôts, nous pouvons faire peu de chose, sinon faire des pressions politiques pour s'assurer que notre argent est utilisé à bon escient et que le gouvernement dans ces politiques encouragent la consommation responsable à l'intérieur de ces ministères. Les trois autres postes ensembles représentent donc 43% de notre budget.

Voilà où nous devons agir de façon prioritaire, car des modifications dans notre consommation concernant ces trois postes peuvent avoir plus d'impact.

Aucun commentaire: