2008/02/23

Le plaisir simple de la marche

Quand on pense à des activités de loisir à bas prix cela équivaut très souvent à des activités qui ont un faible impact écologique.

La marche est l'une de ses activités simple qui permet de partir directement de chez soi et de trouver un parcours intéressant. Le Parc Mont-Royal est fort agréable à travers les petits sentiers à l'extérieur du chemin Olmsted ou sinon il y a plusieurs Parc Nature sur l'ensemble de l'île de Montréal. Fait seul, la marche nous apporte souvent des moments de réflexion.
La marche peut se pratiquer en toutes saisons et les seules dépenses sont souvent une bonne paire de soulier et des vêtements confortables qui pourront également nous servir le reste de la semaine.

En hiver, en raison de nos déplacements pour voir nos familles en région, nous pouvons également de profiter de ces grands territoires blancs pour pratiquer la raquette et cela à peu de frais.

Naturellement, si les parcours deviennent plus difficile, il serait intéressant de faire l'achat d'équipement approprier comme un bon sac à dos et des bâtons de marche ou des raquettes. À mon avis, il s'agit d'un bon investissement dans notre santé de s'équiper d'équipement approprié pour aller entre autre dans des sentiers enneigés, regarder et humer la nature givrée.

Naturellement, il faut explorer des sentiers balisés pour éviter de déterriorer la forêt. Parfois, dans certains centres, on peut voir que nos prédécesseurs n'ont pas été très préoccupés d'éviter de laisser leur trace de leur passage.
Je vous invite à consulter le site de la Fédération québécoise de la marche. Vous pouvez trouver sur ce site les organisations locales de marche. À peu de frais, il est possible de faire des activités de groupe, car bien qu'il s'agisse d'un sport qui peut faire en solitaire, il peut être agréable de trouver d'autres personnes pour faire de courte excursion à l'extérieur de la ville et de profiter ainsi du covoiturage. Il y a aussi des entreprises spécialisés en voyage pour la randonnée ou la raquette tel que Détour Nature, Cyclo-Nature ou Sportvac Randonnée Plein air.

Pour le budget, je vous conseille d'aller pour des souliers ou des bottes qui se garderont plusieurs années.
Pour les souliers, voici quelques références:

Allez, bonne marche! Faites-moi parvenir des idées de sentiers à explorer.


Aucun commentaire: