2009/05/19

Première essai du vélo Bixi

La journée même du lancement des Bixi le 12 mai 2009, je me suis abonnée sur le site internet.  À 78$ comme abonnement annuel, j'étais prête à faire cet investissement pour voir comment cela fonctionnerait. J'ai reçu ma puce 2 jours plus tard par la poste. Après l'enregistrement de la puce sur Internet, j'étais prête. J'espère me servir du Bixi pour aller voir certains clients durant la journée et pour parfois revenir vers la maison en combinant la marche car le service n'est pas encore dans Hochelaga-Maisonneuve. Cela sera plus long que le Métro, mais au moins je serai dehors. 

Donc aujourd'hui, c'était le premier essai. D'abord, trouver une station en fonction. Le lancement est fait, mais ce ne sont pas toutes les stations qui sont en place. En trouver une avec des vélos disponibles, car la plus proche du bureau affichait aucun vélo à 17h30. Seulement 300 mètres plus loin, il y avait une station au coin de Bleury avec des vélos qui m'attendaient.

Seulement 5 minutes de marche et me voilà. La puce dans le lecteur du vélo, le vélo était à moi. Petit ajustement de la hauteur du siège et j'étais partie. Un petit voyage sur René-Lévesque vers Alexandre de Sève, l'endroit le plus à l'est où il y a actuellement des vélos en fonction. 

Premier constat, les automobilistes montréalais n'ont pas changés et tant que je n'ai pas été sur la piste cyclable à partir de St-Denis, je m'ennuyais un peu de mon casque de vélo. Arrivé devant la première station, je me suis rappelé que sur le site Internet, il y avait des indications de station qui étaient un peu plus vers le nord. Ma première erreur. Je pensais qu'il y avait une station au Métro Papineau, mais non! 

J'essaie avec mon Iphone de regarder la carte des stations, mais le site Internet prend tellement de temps à se télécharger que mon Iphone ferme la session croyant que le site ne répond pas. Comme j'ai un Iphone, j'appelle mon chum qui regarde sur son ordinateur et m'indique alors la prochaine station de disponible au coin d'Alexandre de Sève et Ontario. 

Le stationnement est aussi facile que la prise de possession du vélo. Selon mon relevé sur le site, j'ai fait le voyage en moins de 25 minutes de 17h49 à 18h15 donc aucuns frais supplémentaire. Éventuellement si je veux me rendre à la station au coin Hogan et Hochelaga, je vais devoir vérifier le temps nécessaire pour m'y rendre, mais avouons qu'aujourd'hui j'ai pris du retard à trouver une station pour accepter mon vélo. 

La conduite est fort agréable, cela n'est pas vraiment forçant. Il faut prendre son temps car quand les rues descendent, il ne sert à rien de pédaler. J'ai bien noté la hauteur de mon siège pour choisir plus rapidement un vélo la prochaine fois. Je vous donne des nouvelles de mes prochains tests.

Aucun commentaire: