2009/05/20

Visite d'Équiterre pour le triplex

Comme annoncé dans mon billet concernant mes résolutions du printemps, après plus de 8 mois dans notre nouvelle maison, nous commençons sérieusement à analyser le bâtiment pour faire quelques travaux pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment. En fait, nous voulons un plan de travail pour les 15 prochaines années. Nous n'avons pas nécessairement les moyens financiers et la volonté de souscrire pour un prêt supplémentaire pour tous les faire en même temps.

Déjà lundi dernier, nous avons rencontré pour une charette de réflexion Emmanuel Cosgrove de Écohabitation. Nous savons très bien que les travaux que nous ferons au bâtiment ne nous permettraient pas de faire une certification LEED® canada pour les habitations, mais nous voulions mettre un ordre dans les priorités d'intervention en se basant sur la grille de la certification. 

Ainsi, pour compléter notre pré-enquête sur le bâtiment, aujourd'hui Équiterre vient faire une visite dans l'ensemble du triplex. Ainsi pour des frais de 600$, nous allons recevoir un rapport sur la condition actuelle de l'immeuble. Ce rapport nous proposera des travaux pour améliorer différentes composantes du bâtiment et il nous indiquera les subventions possibles. À noter que le gouvernement fédéral offre des subventions pour les bâtiments locatifs, mais non pas le gouvernement provincial. Cependant les travaux doivent être effectués dans les 18 prochains mois. Donc, nous regardons si nous ferons plus rapidement certains d'entre eux qui en plus d'offrir un retour sur l'investissement en raison des économies d'énergie, ceux-ci se qualifierait pour les programmes de subvention.

Je vous reviens donc dans les prochaines semaines car d'ici-là, nous serons en mesure de mettre de l'ordre dans nos prochains travaux sur l'immeuble.

Installation du ventilateur dans la porte avant

Aucun commentaire: