2008/07/01

La vitesse sur la route

Ça fait bientôt trois ans que j'ai modifié ma façon de conduire en respectant maintenant les limites de vitesse sur les autoroutes et également en ville. En ayant une voiture à transmission manuelle, j'utilise souvent la pédale d'embrayage pour arrêter le moteur dans les descentes et j'ai appris que cela ne sert à rien de peser sur l'accélérateur pour se rendre au prochain coin de rue quand la lumière est rouge. Donc toutes sortes de petits gestes pour me faire économiser de l'essence dans mes déplacements.

Alors quand sur l'autoroute je roule à 100 km/heure sur le contrôleur de vitesse, ce qui est la limite légale sur les autoroutes du Québec, je me fais tout le temps dépasser. Est-ce que je suis l'une des rares à respecter la limite de vitesse?

Je pensais également qu'avec l'augmentation du ĉoût de l'essence que plusieurs conducteurs calmeraient leur ardeur, mais cela ne semble pas le cas car durant mes différents voyages les deux dernières fins de semaine, je me suis fait dépasser régulièrement.

En fait, je me demande pourquoi il existe des voitures qui peuvent atteindre des vitesses de 180 km/heure lors que la limite n'est qu'à 100 km/heure.

On parle de fabriquer des voitures moins énergivores, mais c'est notre mode de conduite qui l'est!

Je pense qu'il faudrait commencer à introduire des méthodes de contrôle qui seraient plus actives pour ainsi réduire la consommation d'essence à l'ensemble des québécois. Et déjà de réduire la vitesse que peut atteindre une voiture serait une première étape.

Aucun commentaire: