2008/07/21

Mes vacances à Montréal

Des vacances, cela sert à quoi? Pour moi, ça sert à remplir mes piles d'énergie pour mieux me permettre de travailler durant les prochains mois. Les vacances, cela représente une pause du travail, mais loin de là l’idée de les remplir complètement par un voyage à l'étranger qui m'épuiserait en raison de tous les déplacements. Je vois toujours mes voyages comme la possibilité de m’imprégner d’un lieu, ce qui implique de vivre dans le même appartement ou chalet que j’aurais loué pendant au moins une semaine entière.

Car ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir du temps pour moi, comme je le veux, sans contrainte. Ça me permet d’accomplir des activités qui me plaisent et surtout de dormir plus longtemps. Voilà pourquoi passer une grande partie de mes vacances dans ma ville me permet de créer cela, mais si je le réalise dans une ville étrangère, je veux me sentir un peu chez moi pendant les quelques jours où j’y vivrai.

Ça me permet de planifier une activité pour chacune des journées : aller au cinéma, aller souper dans un bon restaurant, aller flâner au Marché Jean-Talon, effectuer des essais culinaires à la maison, aller désherber à la ferme, etc. Entre ces activités, je peux prendre le temps pour écrire sur mon blogue, lire des romans graphiques, aller voir des niaiseries sur YouTube, planifier mon déménagement, etc...

Toutes les activités en ville peuvent s’accomplir en transport en commun, en vélo et surtout à pied. Naturellement, il y a aussi les déplacements en voiture, mais sans doute que durant toutes mes vacances, nous aurons parcouru moins de 1000 km. Nous aurons réalisé nos trajets habituels pour aller voir nos parents à la Macaza et à Joliette. Nous serons allés à la ferme au Mont-Grégoire et nous aurons covoiturer avec des amis pour aller à Québec pour les fêtes du 400e et surtout le Moulin à image de Robert Lepage. Pour le reste de nos vacances, nous les passons à Montréal à redécouvrir notre ville et à profiter du temps qui passe.

Aucun commentaire: