2008/07/17

Le logement - Pistes

Pour mettre au vert ce poste budgétaire, il y a plusieurs pistes de recherche qui sont à la base des questionnements sur la façon de ce loger.

  • Est-ce que j'habite seul, en cohabitation, en famille?
  • Est-ce que j'ai les moyens pour louer ou pour acheter?
  • Est-ce qu'une maison est un bien de consommation comme un autre?
  • Est-ce que je veux que mon logement soit un actif ou une dépense?
  • Si je prend la décision de louer, cela implique de comparer différents choix de logement. Alors je dois me poser des questions sur mes besoins de logement, cela suppose connaître sa consommation de l'espace pour:
    • dormir
    • manger
    • se laver
    • se reposer
    • entreposer
  • Si je prend la décision d'acheter, est-ce que c'est du neuf ou de l'existant?
  • Si j'achète une maison ou un condo neuf, est-ce que j'achète un produit (la maison) ou des produits (ces matériaux et systèmes de construction)?
  • Est-ce que j'achète un mode de vie?
  • Si j'achète une maison existante, est-ce que j'analyse le potentiel d'amélioration?
  • Pour les travaux, est-ce que j'achète des matériaux et des mobiliers écologiquement responsable?

Pourquoi faut-il se poser des questions concernant le fait d'occuper, car cela implique:

  • de dépenser de l'eau, de l'air et de l'énergie
  • de s'y rendre
  • de l'entretenir
Tous ces choix ont des impacts environnementaux différents. Mais un choix n'est jamais isolé des autres. Par exemple, l'achat d'une maison moins écologiquement construite, mais située en ville, proche du transport en commun et des services permettant d'éviter d'utiliser l'auto, pourrait avoir moins d'impact à travers les années qu'une nouvelle maison répondant à des normes environnementales. Sauf qu'il est présentement difficile de mettre tous ces choix dans la même équation pour faire le meilleur choix.

Sauf que parfois dans le but de valider les différentes options, il faut s'appuyer sur des critères tel que des programmes de certification:
Chacun aura ses propres questions, et chacun trouvera également ces propres réponses. Pour certains cela sera plus facile car leurs revenus leur permettre de faire des choix, mais pour d'autres les contraintes budgétaires sont alors trop importante pour que le choix d'un logement soit un geste pour mettre au vert ce poste budgétaire. Pour que toute notre société puisse faire ces choix, il faut à mon avis promouvoir l'augmentation du nombres de logement sociaux et ces logements doivent être conçus en observant des critères de conception écologique et de bâtiment durable. Ainsi dans la conception de ces logements, les mêmes questions peuvent alors se poser.

Aucun commentaire: