2008/03/12

Comment mangent les familles de la planète

J'ai reçu dernièrement un courriel qui contenait plusieurs photos de famille à travers le monde montrant le contenu de leur épicerie d'une semaine disposé autour d'eux.

Vous pouvez voir ces photos complètes sur ce blogue. Je vous préviens, la page est un peu lente à télécharger en raison de la grosseur des photos. Vous pouvez également consulter sur le site du photographe Perter Mezel les pages issues d'un reportage dans Geo qui incorpore d'autres photos et surtout un texte d'analyse qui est assez intéressant.

En fait, au delà des prix qui varient énormément entre les pays développés, ceux en émergence et ceux du tiers-monde, ce que je constate c'est que partout sur la planète nous sommes rendus avec une quantité faramineuse de produits industriels dans notre alimentation.

Je comprends ainsi mieux le défi que je dois rencontrer chaque fois que je vais à l'épicerie et que je recherche des produits de qualité, le moins transformés possible. Je me trouve souvent à contre courant de cette pensée mondiale de sur-consommation rapide. Mais cela ne me dérange pas. En fait, je ne suis pas la seule à penser comme cela. Je peux voir les changements qui s'opère dans notre société.

Il y a plus de 33 000 autres citoyens qui participent au programme d'agriculture soutenue par la communauté. Des nouveaux sujets sont maintenant traités de façon régulière dans les médias telles les chroniques de François Cardinal dans La Presse qui a maintenant une section Environnement. Peu à peu, le changement s'installe. Espéront qu'il sera durable.

Aucun commentaire: