2008/03/31

L'alimentation - Épicerie - Les missions du mois d'avril

Pour améliorer mes choix écologiques dans l'alimentation, je me donne certaines missions à remplir durant le prochain mois, soit:
  • Analyser mes achats alimentaires. Cette analyse devrait me permettre d'avoir une bonne idée de mon budget alimentaire. J'avoue que je me pose différentes questions lorsque je planifie mes repas et je sélectionne les produits. Mais je n'ai pas une idée précise du montant mensuel que je consacre à l'alimentation en % de mon budget. Combien d'aliments biologiques, locaux, de fruits, de légumes, de céréales, de produits laitiers ou de viandes, je consomme. Donc, à la fin du mois, j'aurai une meilleure idée.

  • Analyser parmi les commerces locaux si les produits biologiques coûtent plus ou moins chers si je les achète dans les rayons biologiques des épiceries, dans les boutiques spécialisées ou dans les fruiteries. En fait, nous nous sommes rendus compte que pour certains produits, par exemple les fèves de soya, il y avait une différence de prix de 30% supérieure entre le coût à l'épicerie et dans le magasin d'aliments biologiques, tandis que pour des céréales cela était inversé.

  • Analyser si dans les circulaires, les produits offerts en spéciaux sont des produits "verts". Je vais comparer les prix en circulaire de Métro, IGA, Provigo, Maxi et Loblaws durant les 3 prochaines semaines. En passant, les 3 dernières chaines appartiennent à la même entreprise. Est-ce qu'il y a une différence notable concernant ces chaînes? Mon but est de voir si dans les circulaires, il est possible de faire une épicerie et de profiter des rabais en achetant des produits biologiques, locaux et le moins transformés possible.

  • Trouver des sites qui fournissent des produits qui sont disponibles en saison au Québec. En fait, il s'agit de connaitre des produits qui sont faits au Québec. Souvent, sur certains produits, il est marqué "Produit du Canada". Mais, entre un produit qui vient de Colombie-Britannique versus un produit qui vient de la Nouvelle Angleterre, lequel a fait le plus de km pour arriver chez moi?

  • Trouver des sites qui analysent entre eux les impacts environnementaux de différents aliments. En fait, cette recherche me permettra de mieux choisir certains aliments par rapport à d'autres. Cependant, bien que des études comme Cool Farming : Climate Impacts of Agriculture and Mitigation Potential de Greenpeace expliquent les impacts de la viande dans l'émission des gaz à effet de serre, l'étude n'est pas facilement utilisable dans la vie de tous les jours. Voilà pourquoi, je veux trouver des sites bien développés pour comparer les produits. Également, j'aimerais trouver des recherches ou des articles qui m'expliqueraient la différence lorsque je choisi de la viande biologique versus la production conventionnelle, est-ce que je réduis de façon significative mon impact sur l'environnement?

  • Trouver des sites qui comparent les produits préparés "verts". En fait, nous n'avons pas toujours le temps de préparer les repas, et même si je planifie le plus possible notre menu, si je passe à travers mes réserves dans le congélateur et que je me tourne vers les produits préparés, est-ce qu'il y a des meilleurs choix?

J'espère qu'après ces recherches, j'arriverai à certaines conclusions.


Photo de brian58 sur Photos Libres de Droits, accès illimité

Aucun commentaire: