2008/03/16

Expo Manger Santé - La visite

Aujourd'hui nous sommes allés faire un tour en ce beau dimanche matin à l'Expo Manger Santé au Palais des Congrès. De nombreuses personnes avaient décidé de faire de même car lorsque nous avons quitté vers 13h00, il y avait foule.

Voici alors en vrac les découvertes que nous avons faites.

Le Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation a créé le 1er janvier 2008 le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Cet organisme gère le site sur le Répertoire des produits biologiques certifiés du Québec. À consulter pour vérifier s'il existe des aliments provenant du Québec qui répondent aux critères des certifications.

Nous avons également acheté un kit de départ pour faire son tofu à la maison de Passion Santé. Nous publierons des futurs messages concernant notre expérience.

Une de nos découvertes dans le style exploration du nouveau monde provient d'un restautant-boutique qui propose des produits qui proviennent de Taiwan, mais il s'agit de produits végétariens qui imitent le jambon, le poisson et le poulet. À la base, nous nous demandons si le fait d'éviter les produits animaux compenseront pour le transport des produits. Mais nous allons sans doute au moins faire un test sur place pour voir si au point gustatif cela peut être intéressant. Le restaurant est Paradis Végétarien Chi-Ming situé au 4381 St-Denis, Montréal. Téléphone 514-845-7174

Une découverte que nous allons essayer sont les viandes certifiés biologiques et la charcuterie de la Boucherie Valens. Il est intéressant de voir un agriculteur qui transforme ses viandes et offrent les produits aux consommateur.

Il y avait également Fruit d'Or qui offrira dans le mois d'avril des canneberges sèchées et édulcorées au jus de pomme. Elles sont donc moins sucrées et nous les avons trouvées très bonnes au goût.

Il y a également Clic qui offre des produits bios ainsi que, sous la marque Canada Garden, des légumineuses qui proviennent du Canada, bien qu'elle ne soient pas certifiées bio.

Dans le domaine des "cochonneries" santé, nous avons vu des produits de quinoa soufflé "Snack Oregano" de Gogo Quinoa.

Un produit que nous déjà adopté est le Miso des Aliments Massawippi. Mais nous avons découvert qu'ils produisaient également de la sauce tamari du nom Miso Damari. Un goût très bon. Dès que notre bouteille de tamari bio qui vient de l'autre bout de la planète sera terminée à la maison, nous allons nous procurer ce produit de qualité fait au Québec.

Il y a également un essai que nous tenterons dans le mois de mai : aller dans un nouveau marché d'alimentation naturelle et biologique d'Équimonde dont l'ouverture est prévue sur le boulevard Rosemont près de Saint-Hubert.

Nous nous sommes également intéressés par les produits de confections bio-éthiques de tissus biologiques de Petit Velours. Nous avons besoin de nouvelles débarbouillettes, des serviettes de tables et d'une nouvelle nappe.

Également, nous verrons si notre horaire nous permet d'aller au mois de septembre à la Foire de l'environnement et de l'habitation saine Projet Écosphère.

Parmi les quelques achats que nous avons faits sur place, il y a eu l'achat d'un moulin de flocons de sucre d'érable biologique Equinox de Décacer. Nous testerons dans les prochaines semaines si nous allons pour autre chose que pour sucrer le café et les desserts. Nous avons également été tentés par un chocolat à boire de Coco camino.

Des plateaux très intéressants du traiteur de cuisine extatique vivante biologique Crudessence nous ont également attirés. Le traiteur est situé tout près de la maison, et nous allons sans doute tester une partie de leur menu. Il y a également des cours de cuisine "vegan" qui nous intéressent.

Finalement, comme nous espérons un jour avoir un bébé, les produits de Mamazone ont également attirés notre attention. Il y avait des couches jetables, mais fabriquées de 50% de produits recyclés, et conçues pour être plus facilement dégradable que les couches conventionnelles. Nous avons également vu les produits de Maman Autrement, spécialisée dans les porte-bébés.

Voici donc nos découvertes de cette année à l'Expo Manger Santé. Sans doute que durant les prochaines semaines, je ferai un retour sur certains des produits en les utilisant.

Aucun commentaire: