2008/03/25

Fabriquer du tofu à la maison

Dimanche le 16 mars dernier, nous avons acheté un kit de départ de Passion Santé pour faire du tofu à la maison .

Notre but est de faire du tofu dont nous pourrons contrôler les ingrédients et surtout la fermeté. Le tofu de Liberté était notre préféré et parfois nous achetions du Unisoya, mais la seule texture que nous trouvions dans les marchés d'alimentation était du type ferme. Le coût d'un paquet de tofu varie de 1,79$ à 2,49$ selon qu'il soit bio ou conventionnel. Nous aimons bien la texture des tofus soyeux et semi-fermes, mais les produits que nous trouvons de ce type dans la plus part des commerces viennent des États-Unis ou de Colombie Britannique. Ça l'implique donc beaucoup de kilomètres et donc de consommation de pétrole pour se rendre ici.

Pour notre premier test, nous avons acheté des fèves de soya biologique de la Meunerie La Milanaise (500g) à 2,29$ et du chlorure de magnésium (250 g) à 17,89$. Outch! Déjà pour faire une seule brique de tofu, nous avons consommé le 2/3 du sac des fèves (1,52$) et pour le chlorure, environ 1/17 du paquet (1,05$) y est passé. Donc notre tofu nous a coûté envion 2,57$ en produits. Mais naturellement, il faut ajouter à cela le temps pour brouiller les fèves dans l'eau avec un mélangeur (20 minutes) et le temps de presser ce mélange pour en extraire le lait et de le faire bouillir (30 minutes). En fait, du moment où nous avons commencé à faire tremper les fèves jusqu'à celui où nous avons placé notre brique de tofu au frigo, il s'est écoulé 1h30 et nous étions deux !

Naturellement, nous avons pu faire autre chose entretemps, bien que pour la première fois, nous avons regardé attentivement le lait boullir et coaguler. Mais si nous additionnons l'énergie électrique et notre temps, le premier constat est que si nous continuons à faire le tofu à la maison, c'est en raison de son goût et de sa texture et non en fonction de son prix. En effet, même si nous arrivons à réduire nos coûts de fèves biologiques en achetant en plus grande quantité et si nous testons les autres coagulants qui seraient moins dispendieux que le chlorure de magnésium, lorsqu'on additionne les coûts en électricité aux coûts des matières premières, nous obtenons du tofu plus cher que les marques bio sur le marché. Le prix pour une brique de tofu bio varie entre 2,19$ à 2,49$ dans notre quartier.

Ce que nous ne sommes pas en mesure de calculer, ce sont les frais environnementaux du transport et du processus de transformation du tofu de production industrielle. Mais si nous trouvons du tofu bio fait au Québec avec des fèves de soya du Québec, sans doute que les coûts environnementaux seraient alors moindres que le faire à la maison. À noter que pour faire du tofu, il faut utiliser beaucoup d'eau que nous nous ne pouvons traiter dans notre cuisine, mais qu'en usine cela est possible. Cependant nous évitons l'emballage et les pertes car le tofu que nous fabriquons sera consommé le repas suivant.

Ainsi, après cette première réflexion, nous allons continuer à nous informer sur le sujet et nous allons essayer d'autres coagulants pour voir si cela change énormément la texture et le goût, tout en réduisant les coûts. Selon ce site, il est également possible de remplacer le chlorure de magnésium par du nigari, du chlorure de calcium, du sulfate de calcium (environ 8 c. à c.), du sulfate de magnésium (sel d'epsom), du vinaigre (de cidre par ex., environ 12 c. à c.) ou du jus de citron (jaune ou vert, environ 12 c. à c.). Nous allons essayer le vinaigre de cidre et le jus de citron qui nous semblent plus naturels car le chlorure de magnésium a dû être extrait (il n'existe pas ainsi à l'état naturel) et de plus, il vient du Japon.

Donc, nous vous reviendrons dans un mois ou deux pour témoigner si l'expérience s'est poursuivie et quels en sont les résultats.

Aucun commentaire: