2008/03/20

Un concours pour mes ami(e)s designers

Cette semaine, cet article sur Novae a attiré mon attention. Recyc-Québec invite les designers à repenser la cuisine. Il s'agit d'un concours pour créer un module de recyclage à implanter dans la cuisine.

En effet, je rêve du jour où ma cuisine sera planifiée de façon à entreposer d'un côté les nombreux journaux de la semaine et les boites de carton défaites, un autre espace pour les différents contenants qui sont de formes différentes comme les bouteilles en plastique, les boîtes de conserves, les bouteilles de verre et finalement toutes ces pellicules ou sacs d'emballage. Bien que je tente d'éviter le plus possible les sacs en plastique, il en reste toujours dans l'ensemble de mes achats comme les sacs de lait, les sacs de bagels et les sacs de produits en vrac.

En fait, peu importe les produits, à moins qu'il ne s'agisse de fruits ou de légumes que j'essaie d'acheter sans emballage, les autres produits sont inévitablement dans des emballages et j'essaie de choisir ceux qui possèdent le meilleur ratio produit-emballage ainsi que ceux qui peuvent être recyclés.

Mais il faut avoir de la place pour en disposer convenablement à la maison entre deux collectes de recyclage. En fait, nous avons deux bacs de recyclage à la maison que nous devons presque sortir à toutes les semaines, tandis que la poubelle est mise au chemin qu'à toutes les deux semaines bien qu'il y ait deux collectes hebdomadaires. La clé du succès dans la création de ces compartiments intégrés dans un plus gros module est de permettre de transvider facilement leur contenu dans des bacs que nous mettons à la rue. Quand vous voyez comment les bacs sont traités lors de la collecte et le fait qu'ils restent à l'extérieur aux intempéries pendant une journée, cela impliquerait que je devrais les laver pour les remettre dans le module de la cuisine ce qui ne me tenterait guère.

Finalement, pour moi un espace bien conçu pour le recyclage devrait comprendre de l'espace pour le vermicomposteur et son verminourricier. En effet, depuis un an, nous avons cet équipement à la maison que nous avons acheté de la Ferme Pousse-menu.

Il serait intéressant également de trouver dans ce module des espaces désignés pour les éléments qui ne sont pas récoltés par la collecte, soit un contenant pour les produits dangereux que nous devons éventuellement acheminer à l'Éco-centre et finalement un autre contenant pour les items que nous pouvons donner à des organismes qui leur donnent une seconde vie tels les vêtements.

En bout ligne, il ne faudrait pas oublier de créer un petit espace pour les déchets que nous ne pouvons mettre dans les autres catégories.

Pouvez-vous me concevoir ce module?

Aucun commentaire: