2008/03/29

Le mois d'avril sera le mois de l'alimentation en épicerie

En fonction du mini-sondage sur vos intérêts qui a eu lieu durant le mois de mars, le résultat est très partagé entre l'Alimentation -Épicerie (9 votes) et le logement (8 votes) sur un total de 20 votes.

Donc le mois d'avril sera le mois de l'alimentation et le mois de mai, celui du logement.

Avant de commencer ce mois et consacrer mes recherches sur le sujet de l'alimentation, je vous propose de vous questionner avec moi.

Est-ce que je planifie mon menu...
  • tout simplement ou si j'achète selon ce qui me tente de manger?
  • en fonction des aliments qu'il me reste dans mon frigo et mon garde-manger dans le but de réduire mes achats et éviter de générer des déchets si les produits deviennent périmés?
  • pour équilibrer les repas végétariens et ceux contenant de la viande?
  • en fonction des produits de saison qui sont produits au Québec?
  • en fonction des recettes annuelles pour la conservation des aliments de saison?
  • en fonction du contenu du panier ASC?
  • en fonction de mes besoins énergétiques selon mes activités sportives?
  • en fonction de mes disponibilités pour préparer les repas?
  • en fonction du nombre de repas que je prévois manger à la maison et au bureau?
  • en fonction de mon plaisir gustatif?
Est-ce que je sélectionne mes aliments...
  • en fonction qu'ils soient produits localement au Québec? au Canada?
  • en fonction qu'ils soient certifiés biologiques?
  • en fonction qu'ils soient certifiés équitables?
  • en fonction qu'ils soient le moins emballés?
  • en fonction que leurs emballages puissent être recyclés?
Est-ce que je prépare mes repas...
  • en récupérant les matières organiques pour le compostage?
  • en utilisant les appareils les moins énergivores?
  • en fonction de générer des repas pour le lendemain ou pour un autre jour?
Si je ne consomme pas immédiatement le repas, est-ce que j'entrepose mes repas...
  • dans des contenants réutilisables?
  • dans des contenants que je pourrais recycler à la fin de leur vie utile?
Ainsi, on peut se rendre compte que pour «écologiser» son alimentation, il faut éventuellement intégrer différents éléments dans nos prises de décision. On peut faire cela un à un. Ainsi, petit à petit, il sera possible d'intégrer ces questions dans nos choix de consommation. Également, il faut se dire qu'il n'est pas toujours possible de trouver des produits qui répondent à l'ensemble de ces questions. En fait, la première étape à mon avis est de planifier son menu.

Et vous, que faites-vous? Est-ce que vous avez déjà intégré ces pratiques lorsque vous faites des choix de consommation. Vous pouvez me donner un indice de votre propre démarche en allant remplir le nouveau sondage.

Durant ce mois, j'essaierais de revenir sur chacune de ces questions pour vous donnez les outils et les informations que j'ai obtenus à travers les années pour qu'ainsi elles deviennent des pratiques dans ma vie de tous les jours. Du questionnement, il faut passer à l'action.

Allons, commençons la recherche!

Royalty free stock photography for websites, PowerPoint, newletters, forums, blogs, schools and homework - FreeDigitalPhotos.net

Aucun commentaire: