2008/03/05

Mettre au vert son budget en alimentation selon ses moyens

Comme je l'ai mentionné dans les billets précédents, l'alimentation représente en moyenne 12% des dépenses d'un ménage de Montréal.

Naturellement, selon le revenu des ménages ce pourcentage varie considérablement. Selon Les habitudes de dépenses au Canada de Statistique Canada , ce poste budgétaire représente 15% des dépenses d'un ménage dans le premier quintile et descend jusqu'à 8% pour le quintile supérieur, même si en soit le ménage aurait la même dimension.
Le premier quintile dépense 3716$ de son maigre revenu de 23 778$ pour s'alimenter, tandis que le deuxième quintile (38 510$) dépense 5 364$, le troisième (57 353$) dépense 6 796$, le quatrième (81 227$) dépense 8 324$ et finalement le quintile supérieur ( 137 815$) dépense 11 031$.

Ces ménages ont pourtant le même nombre de repas à consommer. Il devrait y avoir 3 repas par jour sur 365 jours, donc un grand total de 1095 repas. Certains ont un budget de 3,30$ en moyenne pour s'alimenter. Le défi ici n'est pas écologique, mais vital.

Naturellement, lorsque l'on parle de mettre au vert son budget pour l'alimentation, chacun peut le faire selon ses propres moyens et c'est entres autres ce que j'essaierai de faire dans ma recherche. Une certaine simplicité peut être à la fois écologique et bonne pour le portefeuille.

Mais disons que l'on voit bien que selon les différents budgets, certains doivent soit surconsommer et jeter énormément de choses ou sinon s'offrir des produits de luxe.
Pour les revenus supérieurs, toutes décisions de ne pas mettre au vert le budget alimentaire sont basées selon moi par une négation du problème de l'environnement.

Ainsi après avoir fait ce premier constat concernant le fait que nous n'avons pas tous le même défi à rencontrer, je vais vous expliquer mes propres habitudes de consommation en alimentation dans mon prochain billet. Les choix que j'ai fait et ceux que je compte mettre en pratique pour modifier mon empreinte écologique étant donné que mon alimentation est l'élément qui a le plus d'impact avec 2.1 hectares sur une empreinte de 4,9 hectares.

Aucun commentaire: