2008/03/27

Quel plastique?

Quand vous achetez différents produits à l'épicerie, vous les achetez souvent dans des contenants de plastique. En fait, il est presque impossible d'acheter des produits qui ne contiennent pas un emballage à part certains fruits et légumes. Essayez d'acheter du jus, de la farine, du riz sans un contenant. Ainsi le contenant sera en verre, en papier, en aluminium, en multi-couches et très souvent en plastique.

Il y a un article dans la revue Green Guide sur les plastiques (Plastic Containers) qui nous explique chacun de ces petits triangles que l'on peut trouver imprimés dans le fond de ces contenants. Cet article classe les plastiques dans différentes catégories d'achat. Ainsi, nous devons éviter les plastiques no.3 et no.6, tandis que les plastiques no.1, no.2, no.4 et no.5 sont plus sécuritaires pour la santé et ils sont au moins recyclables. Même parmi ces derniers, il est préférable d'acheter des contenants de plastique no.2, no.4 et no.5 car ils sont également sécuritaires lorsque l'on les réutilisent (pour mettre d'autres produits dans le frigo ou le congélateur) comparativement au no.1 qui fait pour une utilisation unique. Par contre, il n'y a que le plastique no.5 qui peut aller au micro-onde. Il y a également les plastiques no.7 qui sont des plastiques qui ne peuvent être classés dans les six autres catégories car ils peuvent contenir en couches successives de différents types de plastique. Le plastique fait à partir de végétaux porte également le symbole no.7 avec les petites lettres PLA sous le triangle. Ce plastique qui ne provient pas du pétrole n'est cependant pas recyclable, mais il peut être compostable.

En fait, la première étape si votre choix de produit se base sur la qualité du produit, de sa provenance et de son coût serait maintenant de s'assurer qu'après avoir utiliser le produit, il est possible de réutiliser cette matière et d'éviter de la transformer en déchet. Il faut donc s'assurer qu'il y a le symbole de recyclage de Möbius sur le contenant. S'il n'y a pas de symbole, même si vous mettez vos contenants au recyclage, ils ne le seront pas car ils ne pourront être classés dans une catégorie de plastique lors du tri au centre de recyclage.
Alors, lorsque vous achetez votre yogourt préféré, s'il n'y a pas de triangle sous le contenant, ce qui arrive la plus part du temps quand le contenant est en plastique no.6, pourquoi ne pas encourager un producteur qui a choisi un plastique plus écologique. Certains diront que le plastique provient du pétrole et que ce contenant n'est pas très écologique, mais ils coûtent très peu à produire et à recycler comparativement à l'aluminium et au verre. Donc si au moins, nous pouvons faire recycler le plastique et ensuite fabriquer de nouveau contenant à partir de plastique recyclé cela ne serait-il pas une bonne solution?

Aucun commentaire: